26 mars 2008

Mes meilleurs moments des Oscars


Malgré la facilité avec laquelle on blâme les américains aujourd'hui pour tous les malheurs dans le monde, c'est un peuple admirable qui a ouvert des chemins dans une quantité innombrable de domaines. J'aime surtout la classe et le raffinement de la cérémonie des Oscars lors de laquelle on remémore les acteurs qui ne sont plus là et ceux et celles qui, au cours de la dernière année, ont offert des prestations hors du commun.

Le Honorary Oscar est remis par l'Académie à celui ou celle dont l'ensemble de leur œuvre a été remarquable. Celui de la 74ième cérémonie est peut-être un des plus beaux moments de l'histoire de la cérémonie: remise du honorary oscar à Sidney Poitier, cet homme de race noire qui a été un pionnier dans l'industrie cinématographique, étant le premier homme de couleur à avoir réussi à Hollywood et ainsi à faire tomber des préjugés et abnégations sociales.

Remarquez avec quelle classe et aisance il s'exprime. Voici ce moment mémorable.

Pour en savoir plus sur Sidney Poitier: http://en.wikipedia.org/wiki/Sidney_poitier


Dieu fait bien les choses et la magie continua lors de cette même soirée. Denzel Washington remporta son 1er Oscar au meilleur acteur pour le film "Training Day". Voici cette remise.

Et comme si c'était peu, Halle Berry remporta le prix de la meilleure actrice pour son rôle dans "Monster's Ball". Revivez ce moment ici.

Elle a été ainsi la première femme de race noire de l'histoire à remporter ces honneurs.


Et comment ne pas se rappeler de Roberto Benigni, meilleur film étranger pour "La vita è bella" lors de la 71ième remise des prix:



Sofia Lauren resplendissante comme toujours... quelle femme.

Ceux qui connaissent Roberto semblent dire qu'il est vraiment comme ça sans va vie privée. Et je ne serais pas du tout surpris. Je donnerais tellement pour être aussi libre que lui et pouvoir redevenir cet enfant qui vit en nous. Ce moment nous apprend aussi que l'émotion humaine ne connait pas des frontières linguistiques lorsqu'on parle avec le cœur.

Ce film est si touchant.. une des scènes qui m'a le plus marqué c'est lorsqu'il est dans le camp de concentration et il prend le microphone avec son fils pour s'adresser à sa femme qu'il ne verrait plus, quelque part prisonnière dans le camp en criant "Buongiorno principessa! J'ai rêvé à toi toute la nuit ..." :



Et que dire du speech de Cuba Gooding Jr. pour meilleur acteur de support dans Jerry Maguire lors de la 69ième remise des prix.

Une authenticité à fleur de peau.


Un autre moment très touchant a été lorsque Louise Fletcher ("One Flew Over the Cuckoo's Nest") remporta un Oscar en 1975 et s'adressa à ses parents sourds-muets. Je n'ai pu trouver un clip de cet instant précis, mais dans le clip suivant, vous le verrez à 1min:45s


D'autres moments mémorables à venir.


Federico Puebla